CSUR le Marché, Marché de solidarité régionale de l'Outaouais
Devenez membre Déjà membre ?


Nom d'utilisateur Mot de passe
À l'abordage!

Cher(e)s membres !


Puisqu’il s’agit de notre toute première parution, nous nous concentrerons cette fois sur les services de la coopérative, spécifiquement sur le service alimentation écologique qui a été officiellement crée par les membres lors de l’Assemblée générale spéciale le 22 janvier dernier.

Cette branche d’activité de la Coop CSUR profitera à tous ses membres ayant payé leurs frais d’accès au service, soit 50$ en parts sociales et leur permettra de faire une épicerie complète en produits écologiques, cultivés, élevés ou transformés le plus localement possible. Ce service permet d’encourager l’agriculture durable en plus de favoriser l’économie locale.

 

Le service se met en place rapidement. Près de 10 producteurs locaux sont maintenant membres de soutien et 5 grossistes ont été recrutés. Ce progrès nous permet d’envisager un démarrage préliminaire dès la 2e semaine de février. Cette période de test sera disponible pour 15 familles volontaires (déjà recrutées) tous les producteurs et quelques grossistes. Durant cette période, nous aurons l’opportunité de tester et de s’approprier le fonctionnement des livraisons, de la préparation des commandes et de la distribution aux points de chute.

De plus, les membres auront le devoir de faire l’évaluation du processus et de voir à recommander des améliorations durant les 2 à 3 mois prévus pour le test.

Dès que cette période d’ajustements sera terminée, nous prévoyons la mi-avril, toutes les personnes qui souhaitent devenir membres pourront compléter leur adhésion et commencer à participer au service d’alimentation écologique.

 

Nous vous rappelons que ce service sera possible grâce à l’implication de chacun et de chacune d’entre vous. Dans une entreprise collective comme la nôtre, vous avez l’opportunité d’ajouter votre couleur, d’influencer les orientations, et de contribuer aux efforts pour garantir la réussite d’un projet prometteur! Nous comptons sur votre participation!

Actuellement, nos besoins se situent:

  • Le mercredi (entre 8h et 16h) et le jeudi (entre 8h et 21h) pour recevoir les livraisons des producteurs, préparer les commandes individuelles et les remettre aux membres.
  • Le jeudi après-midi pour faire les livraisons aux points de chute (Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Les Cèdres, Ste-Marthe)
  • Faire de l’entrée de données sur la plate-forme informatique
  • Développer des outils de communication et de promotion
  • Contribuer à la sélection des producteurs (recrutement, évaluation, visites aux entreprises)
  • Organiser des activités sociales
  • Développer et bonifier la plate-forme informatique


De plus, un comité aviseur a été constitué pour collaborer aux opérations complémentaires et recommander des orientations au conseil d’administration de la Coop CSUR en lien avec la branche d’activités de l’alimentation écologique. Ce comité est idéalement constitué d’un membre travailleur, de 4 membres consommateurs et d’un membre producteur. Le comité souhaiterait inviter les producteurs et les consommateurs à s’informer auprès de la Coop concernant le mandat spécifique du comité et les attentes envers chacun des membres avant de déposer sa confirmation d’intérêt.

Retourner à la page de nouvelles
To Top
 
Marche ecolocal de la Coop CSUR
98 St-Jean-Baptiste
Rigaud, QC, J0P 1P0

514-360-3361
Image Produits Image Producteurs Image Recettes Image Nouvelles